La course à pied est à la mode. L’engouement pour le jogging a en effet explosé au cours des dernières années, de sorte qu’il est maintenant impossible de parcourir son fil de nouvelles Facebook sans connaître (bien malgré soi) les chronos de tous ses amis.

Si, vous aussi, vous souhaitez entrer dans le mouvement, sachez qu’il y a quelques règles de base à respecter pour éviter de perdre la face devant vos collègues qui discutent inlassablement de course autour de la machine à café.

Voici donc 11 erreurs à éviter lorsqu’on se met à la course à pied:

 

1- COURIR AVEC LES MAUVAIS SOULIERS

soulier sport

Si l’habit fait le moine, en course à pied, ce sont les chaussures qui font le coureur. Ne l’oubliez jamais. Au lieu de ressortir votre vieille paire d’espadrilles Adidas qui dort au fond de la garde-robe depuis 2003, investissez dans de bonnes chaussures de course adaptées à votre profil de coureur.

2- SAUTER LES ÉTAPES

course a pied

Si vous n’avez pas l’intention de passer le reste de l’été au lit, incapable de marcher, ne partez pas en fou! Avant de faire Québec-Montréal à la course, commencez par courir dans votre quartier, puis augmentez la distance graduellement.

3- COURIR LE VENTRE VIDE… OU LE VENTRE (TROP) PLEIN

diet-course

Pour pouvoir donner votre maximum, ne courez pas le ventre vide… ou le ventre plein. Tout est une question d’équilibre: une branche de céleri, ce n’est pas assez, mais un bol de fettucine Alfredo au poulet pané, c’est trop. Pour faciliter la course, il faut manger quelque chose qui vous soutiendra tout au long de votre parcours. Favorisez les glucides (pain, céréales, fruit, etc.).

4- SE PÉTER LES BRETELLES SUR FACEBOOK… AU JOUR 1

Après avoir couru vos premiers 5 km, vous serez assurément envahi par un sentiment de fierté. Vous aurez sûrement envie de le crier sur tous les toits… et (SURTOUT!) sur les murs de tous vos amis Facebook. Or, mieux vaut attendre quelques semaines avant d’étaler vos performances sur les réseaux sociaux. Si vous abandonnez (pour la neuvième fois en dix ans) votre résolution de courir trois fois par semaine, vous ne serez pas obligé de vous justifier auprès de tous vos amis virtuels!

5- RESTER ÉCRASÉ DEVANT LA TÉLÉ

homme

Après l’excitation de la première semaine, vous perdrez inévitablement un peu de motivation! L’exaltation des débuts fera vite place à l’ennui du quotidien. Certains soirs, en revenant du travail, vous n’aurez aucune envie de fermer votre téléviseur et d’enfiler vos souliers de course. Mais allez-y quand même. Vous vous sentirez bien d’y être allé… et vous rattraperez votre série favorite sur Netflix.

6- PAYER 400 $ POUR UN KIT DE SPORT À LA MODE

Avant de dépenser 400 $ dans un magasin branché spécialisé dans la course pour des vêtements à la fine pointe de la technologie, attendez donc deux ou trois semaines, question de voir si vous êtes fait pour la course. Parce que, disons-le franchement: 400 $, c’est chèrement payé pour des vêtements extensibles qui «respirent»… surtout si vous ne les utilisez que pour passer l’aspirateur dans votre trois et demi.

7- DÉMARRER EN TROMBE

soulier-sport

Lorsque le beau temps est au rendez-vous, vous serez impatient de sortir de votre appartement pour aller courir quelques kilomètres au parc près de chez vous. Même si vous vous sentez d’attaque, assurez-vous de canaliser votre énergie et de ne pas tout donner dans les premières minutes du parcours. Allez-y plutôt graduellement et gardez-vous du jus pour les derniers kilomètres. Et profitez du soleil!

8- NE PAS S’HYDRATER ADÉQUATEMENT

femme-sport

Pour les coureurs, une bonne hydratation est essentielle… à moins que vous ne couriez après les coups de chaleur! Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, cela pourrait ralentir de votre rythme et causer des crampes musculaires (un véritable cauchemar pour tout coureur). Une heure avant de commencer la course, assurez-vous de bien vous hydrater. Si vous courez pendant une assez longue période, il pourrait être souhaitable de boire pendant l’entraînement, mais toujours une petite quantité à la fois.

9- S’INSCRIRE AU MARATHON DE MONTRÉAL… APRÈS UNE COURSE

Même si vous avez couru une fois 5 km en une heure 15 minutes (en alternant avec la marche rapide), vous n’êtes probablement pas encore tout à fait prêt à vous inscrire au Marathon de Montréal cet automne (ni même au demi-marathon d’ailleurs). Laissez passer quelques semaines et on en reparlera.

10- COURIR AVEC UN COUREUR DE NIVEAU AVANCÉ

course-a-pied

Parfois, se trouver un compagnon de course peut être motivant. Assurez-vous toutefois de bien choisir votre partenaire. Question de ne pas vous effondrer après 500 mètres, choisissez quelqu’un qui est au même niveau que vous, pas un expert qui court deux fois plus vite que vous. En course à pied, contrairement aux relations amoureuses, les contraires ne s’attirent pas… c’est plutôt «qui se ressemble s’assemble»!

11- TU ME TUERAS DE DAN BIGRAS TUERA VOTRE MOTIVATION

femme-sport-1

Le choix de la musique est primordial. Une mauvaise liste d’écoute pourrait hypothéquer votre séance de jogging matinale. Si DJ Champion ou Britney Spears risquent de vous donner un petit regain d’énergie juste au bon moment, Tu me tueras de Dan Bigras ou Le répondeur des Colocs risquent de briser le tempo. Pour les plus motivés d’entre vous, confectionnez une liste sur mesure de chansons dont l’intensité monte graduellement tout au long du parcours.

►Afin de prévenir des blessures, on suggère de faire appel à la nouvelle orthèse X-Fit. Celle-ci est reliée à ton téléphone intelligent et est capable d’analyser chaque pas. Les Orthésiste du Pied de Québec saura vous renseigner davantage.

Situé près de place fleur de lys!

Venez visiter notre tout nouveau centre à la fine pointe de la technologie!

 375 Rue Soumande

Ville de Québec, QC

G1M 1A5

418-614-5206

Sans frais: 1-877-512-5206

Écrivez-nous: [email protected]

Heures d’ouverture

Lundi          9:00am @ 17:30pm

Mardi          9:00am @ 17:30pm

Mercredi    9:00am @ 17:30pm

Jeudi          9:00am @ 21:00pm

Vendredi   9:00am @ 17:30pm

Samedi      9:00am @ 17:00pm

Dimanche             Fermé